top of page

Le tirage de la semaine : La petite boîte pour cultiver la joie de vivre

  • Photo du rédacteur: Irène Mailleux
    Irène Mailleux
  • 29 juin 2021
  • 2 min de lecture


J’ai décidé de tirer une carte par semaine et de partager le message qu’il contient. Pour cela, je mélange les cartes jusqu’à ce qu’une sorte du lot. Aujourd’hui, elles étaient deux, collées l’une à l’autre. Avec un mot en commun : prévenance.

Prévenance ? On a déjà tous entendu ce mot, mais que veut-il dire ?



Tirage - Joie de vivre
La prévenance, source de joie ?

Prévenant: Qui prévient les désirs d'autrui, est plein d'attentions délicates. ➙ attentionné.


C’est comique comme les synchronicités se présentent parfois. En réfléchissant aux derniers jours, je remarque trois expériences. Et je réalise qu’il y en a une quatrième cachée dans la première.

Mardi, une collègue enchaînait les contrariétés depuis son réveil, dont la dernière était une erreur dans sa commande de café: elle avait eu un café au lait alors qu’elle avait demandé un café noir. Elle n’allait pas le boire et me l’a donné. Elle devait se dépêcher d’aller en réunion et n’a pas eu l’occasion d’aller s’en chercher un autre. Je suis donc allée lui acheter le café qu’elle aurait voulu avoir et l' ai apporté à sa réunion.


Mercredi, une autre collègue également pressée par une réunion qui démarre, avait oublié son verre d’eau à l’espace cuisine près du bureau. Je suis allée lui en chercher un pour qu’elle puisse s’hydrater malgré tout.


Samedi j’ai aidé une dame a ranger l’étalage de Lego qu’elle avait renversé. Et en faisant cela, ma fille nous a aidé également.


Je dois dire que je ne sais pas réellement ce que cela leur a procuré. Je sais par contre que moi ça m’a rendue heureuse. J’ai été heureuse de leur rendre ce petit service à chacune.


La quatrième, c’est simplement ma collègue de mardi qui m’offre son café. C’est en écrivant que je réalise que je suis moi-aussi receveuse de prévenance. J’ai tendance à me focaliser sur ce que je donne et peu sur ce que je reçois.


Sais-tu qu’on peut assimiler cette prévenance au langage de l’amour “Rendre service” ? J’écrirai bientôt sur le sujet de ces langages de l’amour.


Et toi ? Quelles expériences de prévenance as-tu vécu ces derniers jours ? As-tu tendance à donner ou à recevoir ?




Commentaires


bottom of page